Fédération de Sambo

header-EDF-3

NAISSANCE ET EVOLUTION DU SAMBO

HISTOIRE

LA PARTICULARITE DU SAMBO
Le SAMBO est un système très complet, conçu à partir de plusieurs recherches combinées. Il s’est d’abord structuré dans une version d’auto-défense, en une trentaine d’années, au début du XXème siècle. Cette forme était alors appelée «combat SAMBO SPETZNAS». Il s’agissait d’une sorte de Self-Défense à usage militaire.
Le SAMBO a grandement évolué depuis. Il est aujourd’hui à la fois un art martial et un sport de combat. Il se présente désormais comme une synthèse de différents arts martiaux, un « Mix Martial Art ».

NAISSANCE DU SAMBO DANS LE CONTEXTE HISTORIQUE

La conception du SAMBO a débuté après la défaite russe dans la guerre de 1905 contre les japonais en Mandchourie, terre chinoise. Son développement s’est poursuivi entre les deux guerres mondiales au début de l’ère soviétique. Le mouvement de révolution de cette époque en Russie a donné un élan à la modernisation des méthodes de combat utilisées jusque-là. Notons qu’à cette époque les grandes puissances occidentales, Grande Bretagne et Etats-Unis en particulier, développaient également une méthode d’entraînement de combat au corps à corps dans leurs armées. Le SAMBO est donc une méthode relativement moderne et contemporaine du close combat occidental. Cependant, il est intéressant de souligner que les soviétiques ont été des pionniers dans l’utilisation de forces armées non conventionnelles au cours de la seconde guerre mondiale. Ils sont à l’origine du concept moderne de «forces spéciales» où l’entraînement au combat rapproché est une composante importante. Le Sambo a donc trouvé rapidement un terrain d’expérimentation et d’exploitation opérationnelle. 

Le SAMBO dans sa version la plus « martiale » est resté le système d’entraînement des forces de sécurités durant l’ère soviétique en URSS. Il faisait partie intégrante de la préparation des Spetsnaz (forces spéciales de sécurité).

NAISSANCE DU SAMBO SPORTIF : 1920

Une version sportive fut ensuite créée après la fin de la seconde guerre mondiale pour participer à l’éducation populaire : Le SAMBO SPORTIF. En Russie, le SAMBO SPORTIF est appelé « Borba Sambo » ce qui se traduit littéralement par lutte Sambo. C’est une forme de lutte sportive corps à corps composée des techniques de Lutte, de Judo et de différentes formes de corps des luttes traditionnelles des pays de l’ex URSS.

En tant que sport indépendant le Sambo a débuté en 1920.
C’est le club «Dynamo» de Moscou qui est à l’origine de son développement.
Les premières compétitions ont eu lieu en 1923. Juste après ces événements le développement du Sambo a suivi deux voies distinctes, sportive et pratique. Le nom de «Sambo» tel que nous le connaissons maintenant, n’a pas été toujours le même. Il a porté les dénominations suivantes : «sam», «samoz», «lutte libre», «lutte de style libre» avant d’être officialisé en 1940. Le 16 novembre 1938 le comité de culture physique et des sports de l’union a publié une ordonnance portant sur le «Développement de la lutte de style libre», dans laquelle il l’a reconnu comme «extrêmement utile pour la jeunesse soviétique». Dorénavant cette date est considérée comme l’anniversaire officiel du Sambo, qui par la suite a rapidement gagné une immense popularité dans le pays.
En 1939 le premier championnat d’l’URSS a eu lieu. Le championnat suivant fut organisé en 1940. De 1941 à 1945 les compétitions n’ont pas eu lieu. En 1946 la section panrusse de Sambo a été créée (elle a été transformée en Fédération de Sambo d’URSS en 1959).
En 1957 la première fédération étrangère de Sambo a été formée en Bulgarie.
Au fil du temps, les fédérations nationales de Sambo se sont établies au Japon, en Mongolie, en Yougoslavie, en Grande-Bretagne, en Iran, en Espagne, aux États-Unis et dans d’autres pays.
En 1966 la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA) a reconnu le Sambo comme sport international. Une commission indépendante de Sambo a été organisée dans la Fédération.

En 1967 le premier tournoi international de Sambo a eu lieu à Riga, «Tournoi de l’amitié», avec la participation des équipes de Bulgarie, de Yougoslavie, de Mongolie, du Japon et d’URSS.

En 1972 le premier Championnat européen ouvert de Sambo a été organisé à Riga, capitale de la Lettonie. Le championnat a eu lieu sous les auspices de la FILA.
En 1973 le premier Championnat du monde de Sambo Sportif s’est tenu à Téhéran. Dans toutes les catégories de poids (sauf une), les athlètes soviétiques ont gagné tous les titres de champion. En 1977 la première Coupe du Monde a été organisée en Espagne, et le Championnat panaméricain s’est tenu à Porto Rico. En 1980 le Sambo féminin a commencé à se développer en URSS. La même année pour la première fois la Coupe d’Asie s’est déroulée au Japon, et le premier championnat du monde Juniors s’est tenu aux Etats-Unis. En 1981 le Sambo est inclus dans les Jeux bolivariens (Amérique du Sud). En 1981 le premier Championnat du monde de Sambo Féminin a eu lieu à Madrid.
En 1984 les samboïstes quittent la FILA et créent la Fédération Internationale Amateur de SAMBO (FIAS).

En 1991 la Fédération Européenne de Sambo a été créée à Turin en Italie. Le premier président de la Fédération Européenne de Sambo fut le représentant de l’Italie, le Padre Mario Loy. Actuellement, le président de la Fédération Européenne de Sambo est Sergey Eliseev (Russie).
En juillet 2007, les premiers Jeux sportifs européens comprenant des compétitions de Sambo ont eu lieu à Kiev (Ukraine).
En mars 2009 l’Association Générale des Fédérations Sportives Internationales a été renommée en Convention internationale «SportAccord» qui réunit les fédérations internationales sportives (incluses et non incluses dans le programme des Jeux Olympiques), des comités d’organisations des jeux multisports et diverses organisations sportives. Parmi d’autres événements, les dirigeants de la Convention internationale ont lancé les Jeux mondiaux des sports de combat de «SportAccord». Dans le programme des Jeux mondiaux des sports de combat, parmi les 13 sports de combat olympiques et non olympiques, se trouve le Sambo. Lors des premiers Jeux mondiaux « SportAccord », organisés en 2010 à Pékin en Chine, l’équipe russe a remporté la compétition non officielle par équipe, avec 39 médailles (18 d’or, 11 d’argent et 10 de bronze).
En septembre 2012, Tallinn (Estonie) a accueilli le premier championnat d’Europe Cadets (athlètes de 15 à 16 ans).
A partir de ce moment les championnats du monde et d’Europe sont menés directement sous les auspices de la FIAS. Le représentant de l’Espagne, Fernando Compte, fut le premier président de la FIAS, le président actuel est Vassily Chestakov (Russie).
En 2013 le Sambo est inclus dans le programme officiel de la XXVIIème Universiade d’été à Kazan (Russie).
En 2014 le Sambo est inclus dans les premiers Jeux Européens qui ont eu lieu à Bakou (Azerbaïdjan) le 22 juin 2015.
Depuis 2015 la Coupe d’Europe de Sambo a été incluse dans le calendrier des compétitions de la Fédération Européenne de Sambo.
En 2016 le premier Championnat du monde de Sambo des Etudiants sous les auspices de la FISU a eu lieu à Nicosie Chypre. En outre, le Festival international de la jeunesse a été créé pour le prix de l’Organisation du Traité de la Sécurité Collective (OTSC) à Moscou en Russie; ainsi que le stage international d’entraînement annuel des athlètes à Kstovo en Russie.
A partir de 2017 la Coupe de Sambo des pays de l’Union Européenne s’organise annuellement, elle a eu lieu pour la première fois à Riga (Lettonie) du 9 au 11 août.
Au fil des années, les championnats d’Europe ont été organisés dans les pays suivants : Azerbaïdjan, Bulgarie, Grèce, Géorgie, Italie, Espagne, Chypre, Lettonie, Lituanie, Biélorussie, République de Moldova, Russie, Roumanie, Monténégro.

La situation singulière de la Russie et des territoires de l’ancienne URSS, à cheval sur les continents d’Europe et d’Asie, a permis d’allier les influences des arts martiaux orientaux et des méthodes de combat occidentales.

Le Sambo Sportif se présente donc comme une synthèse d’arts martiaux asiatiques traditionnels (Jujitsu, Judo, Aïkido) et des formes de luttes (lutte libre, lutte gréco-romaine, lutte ouzbèque – kurash, lutte géorgienne – tchidaoba, Lutte Kurijash du Tatarstan et du Bachkortostan, lutte arménienne, lutte tadjik, lutte kazakh, lutte moldave, lutte chinoise – shuai jiao, lutte mongole, lutte celtique, lutte turque…)
Regroupant toutes les techniques de saisie, de projection et de soumission au sol, lorsque le Sambo est pratiqué par des experts de l’Est, c’est incontestablement la forme de lutte la plus aboutie.
Au-delà du simple aspect technique, le SAMBO bénéficie aussi des recherches effectuées dans les domaines de la préparation militaire et de la culture physique – dans le sens d’éducation physique. On y retrouve entre autres des programmations de préparation physique spécialisée, d’entraînement gymnique et acrobatique, d’haltérophilie.
Les 1ers championnats du Monde de SAMBO SPORTIF eurent lieu en 1973 à Téhéran.

NAISSANCE DU SAMBO COMBAT : 1990

La France fut l’une des toutes premières nations fondatrices du SAMBO COMBAT, d’abord appelé « SAMBO GLOBAL » dans l’hexagone, créé chez nous par Bruno SCHMITT, jeune instructeur et ex-membre de l’équipe de France de Full-Contact, et repris par d’autres sous gouvernance de la FFAS (Fédération Française Amateur de Sambo), un peu avant les années 1990 et durant les années qui suivirent. Certains centres militaires de l’ex-URSS se mirent également à étudier cette forme plus complète du combat, en associant eux aussi la boxe à la lutte, pour repenser et élargir le Sambo de compétition. Ils supprimèrent le terme « Combat sambo SPETZNAS » de leur système originel de sambo-défense, pour finalement l’appeler « COMBAT SAMBO ».

Après la chute du communisme et la dislocation de l’URSS, fin 1991, le SAMBO a commencé à se faire connaître par le grand public au niveau mondial, hors URSS, grâce aux prémices d’une forme de combat plus complet exprimée par les succès des Samboïstes dans les compétitions de Mixed Martial Arts. D’abord en 1995 par la victoire d’Oleg Taktarov, champion de russie de Sambo Sportif lors de l’UFC 6 (Il avait perdu en demi-finale de la même compétition quelques mois avant contre Dan SEVERN, champion des Etats-Unis de Sambo Sportif et vainqueur de l’UFC 5). On remarque sur ces vidéos que les plus grands champions de Sambo de cette époque ne savaient pas encore vraiment bien boxer.

Puis, ce fut ensuite Khabib Nurmagomedov qui devint champion invaincu de l’UFC quelques années plus tard, au plus haut niveau international du MMA et aujourd’hui Islam MAKHACHEV.

Il s’agit donc d’un sport ancien et efficace qui devint au fil des années une forme de combat plus complète et très aboutie, dont la dernière version est très récente.
Sur un plan plus général, la conception même du SAMBO sous forme systémique est une révolution unique en son genre. Le SAMBO reprenant toutes les dimensions du domaine du combat dans la tradition de la culture russe : préparation militaire, entraînement physique, self défense, art martial, sport de haut niveau.
Cette structuration a abouti à un art martial divisé en trois sports et à un répertoire technique d’une richesse certainement inégalée de plus de 5000 techniques.

Le SAMBO rassemble aujourd’hui, sous la même appellation :

  • une méthode de techniques d’autodéfense pour les forces de défense et de sécurité
  • une méthode de self défense pour tous
  • un sport de combat sous forme de lutte sportive
  • un sport de combat sous forme de combat libre

Chacune de ses composantes est en relation et en interaction avec toutes les autres, ce qui favorise les échanges transdisciplinaires.

Cependant, même si la France fut précurseur dans la forme Sambo Combat par quelques experts avant-gardistes et visionnaires du combat de synthèse, une des particularités du Sambo en France réside aussi dans le fait qu’il est, dans la majorité des cas et encore aujourd’hui, enseigné et pratiqué par des instructeurs venant d’autres disciplines. Comme tous les arts martiaux de synthèse, parfois dilué avec des enseignements incomplets car pas toujours totalement maîtrisés.

Il dispose ainsi traditionnellement de multiples possibilités d’influences, de transferts et d’enrichissements techniques ou philosophiques, mais aussi d’une image parfois écorchée.

Le développement du Sambo Combat a également été ralenti en France, car il a divisé les pratiquants : d’un côté plutôt les lutteurs et judokas qui ne voulaient pas de frappes trouvant cela violent, et de l’autre des combattants plus polyvalents qui trouvaient le Sambo traditionnel incomplet.

Mais sur un plan mondial, toutes les formes de sambo se développent harmonieusement aujourd’hui.