LE SAMBO
Le SAMBO Combat est l’expression la plus complète du SAMBO regroupant les techniques de frappes pieds/poings (percussions), de projections (techniques de Luttes et judo) et de soumissions (travail au sol, clés, compressions, écartèlements..) que certains champions ont rendu très célèbre grâce à leur réussite au plus haut niveau du MMA mondial.
Cette forme du SAMBO en combat libre fut d’abord codifiée et sportivisée en France par la F.F.A.S (Fédération de France Amateur de Sambo), sous l’intitulé : SAMBO GLOBAL ou FULL SAMBO en anglais.
Bruno SCHMITT est le précurseur de ce style en France. Il a codifié le SAMBO GLOBAL (devenu SAMBO COMBAT) pour le compte de la FFAS et l’a développé durant de nombreuses années, jusqu’à ouvrir sa propre école en 1999 en IDF, le FULL-SAMBO-EVOLUTION. Ce qui lui a permis de poursuivre son oeuvre et de former les plus grands champions français de ce style (3 titres de vice-champion du Monde, 3 titres de vice-champion d’Europe, 1 titre de Champion d’Europe, 6 médailles de bronze Europe et Monde, plus de 150 titres de champion de France…).
Ces performances obtenues au plus haut niveau, sous la FFLDA, permirent à la FRANCE de se classer 3ème nation mondiale en sambo combat, juste derrière L’UKRAINE et la RUSSIE. Le ministère des sports n’autorise la pratique en compétition du sambo combat en France, que sous la fédération délégataire FFLDA.
Le SAMBO SPORTIF est une forme de lutte corps à corps composée des techniques de Lutte, de Judo et de différentes formes de corps des luttes traditionnelles des pays de l’ex URSS.
En Russie, le SAMBO SPORTIF est appelé « Borba Sambo » ce qui se traduit littéralement par lutte Sambo. Pour les combattants en quête d’une bonne condition physique générale dans un respect prononcé de l’esprit sportif, le SAMBO SPORTIF regroupe des techniques de saisie, de projection et de soumission au sol.
Le SAMBO DEFENSE est la première version du SAMBO, créée pour les membres du KGB et autres forces spéciales militaires de l’ex URSS. Cet art martial est le fruit d’un travail de synthèse mené par les plus grands experts et spécialistes du combat de ce régime militaire de l’ex URSS. Comme nous le démontre l’histoire, la discipline a été testée sur le terrain à maintes reprises.
Le SAMBO est l’essence d’un art de combat ayant largement fait ses preuves en termes de réalisme et d’efficacité et reconnu dans tous les systèmes de combat aujourd’hui.
LE SAMBO DEFENSE de nos jours
Le système de Self-Défense originel du SAMBO, autrefois appelé « COMBAT SAMBO SPETZNAS », destiné aux forces spéciales (Spetznas), n’est plus pratiqué que dans des unités spéciales en Russie. Cette forme « Sambo-Défense » a complètement été diluée en France au fil des années. La méthode originelle s’est non seulement malheureusement perdue dans des pratiques fédérales trop souvent hasardeuses et non-maîtrisées. Mais aussi parce que les personnes désirant apprendre à se défendre en France ne sont pas des militaires russes. C’est pour cela que la forme a dû s’adapter à l’époque et au public.
Il a fallu, dans notre société, intégrer un entraînement physique adapté à un public diversifié et souvent orienté sur le sport-loisir et le sport-santé.
UNE REFERENCE ou DE SOLIDES REFERENCES
N’oublions pas que les soviétiques sont à l’origine du concept moderne de «forces spéciales» où l’entraînement au combat, et notamment au combat rapproché est une composante importante. Le Sambo dans sa version « défense » avait donc trouvé rapidement un terrain d’expérimentation et d’exploitation opérationnel à cette époque.